Selon une étude récente, nous ne sommes pas trop impressionnés par les projets de Rupert Murdoch de facturer l’utilisation de ses sites d’information en ligne. Sur 2 000 personnes qui ont demandé si elles paieraient un jour pour des informations en ligne, 9 sur 10 ont répondu « Non ! ». Cela signifie-t-il que la décision de Murdoch de faire payer les utilisateurs pour accéder à ses sites d’information est insensée ?
Je ne paierais pas non plus pour les nouvelles, à moins que…
Si on me demandait “payerais-tu pour des informations en ligne ?”, je répondrais probablement “non” aussi. Après tout, à une époque où nous pouvons généralement lire des informations sur les événements majeurs sur Twitter avant qu’aucune des chaînes d’information ne les signale, pourquoi voudrions-nous jamais payer pour accéder à leur contenu ?
lire l’article , je paierais, et je paierais souvent, pour des informations de qualité et de « luxe ». Je ne paierais jamais un centime pour l’un des nombreux journaux gratuits distribués en allant au travail le matin, mais je paierais pour un grand format du dimanche avec tous ses extras et ses accessoires (même si les chances que je lise plus que quelques pages sont extrêmement petites).
Il m’est également arrivé de m’inscrire à un espace payant sur le site Web d’une certaine équipe de football (qui restera anonyme) pour accéder à du contenu supplémentaire non disponible sur le site principal : interviews vidéo et conférences de presse, faits saillants de la réserve et matchs des équipes de jeunes, commentaires radio en direct les jours de match.
Est-ce que je paierais pour lire The Sun en ligne ? Non. De toute façon, il n’y a généralement que 2 paragraphes environ dans chaque article dominé par des images. Il ne coûte que quelques centimes pour acheter la vraie chose, il n’y aurait donc pas beaucoup de valeur à utiliser son site. Les temps? Peut-être, mais seulement si tous les autres organes d’information de qualité commencent à facturer, sinon je choisirais celui qui est gratuit.
Utiliser une carte de crédit pour un article à 20 pences ?
Je ne sais pas combien M. Murdoch veut faire payer ses utilisateurs pour lire un article, mais je suppose qu’il y aura une sorte de compte qui devra être créé. Je ne pouvais certainement pas prendre la peine de sortir mon portefeuille chaque fois que je voulais lire quelque chose et j’hésiterais beaucoup à m’abonner.
D’un autre côté, s’ils avaient un système similaire à iTunes, dans lequel vous entrez simplement votre mot de passe pour accéder à un article payant et votre carte est facturée en conséquence, cela pourrait avoir un peu plus de sens. Mais si je devais le faire pour chaque grand fournisseur d’informations, cela deviendrait très fastidieux.
En fin de compte, ils pourraient se tirer une balle dans le pied dans une certaine mesure. Si le site me rend plus difficile et moins pratique la lecture d’un article, j’irai probablement ailleurs. Je suppose que je serais toujours en mesure de lire les nouvelles gratuitement sur le site Web de la BBC, ce qui ne serait pas une bonne nouvelle pour les revenus publicitaires de l’empire en ligne Murdoch.
Copieurs
En supposant que je veuille tellement lire un article sur un site payant que je leur ai transmis les détails de ma carte de crédit, qu’est-ce qui m’empêcherait de “rapporter” ce que dit l’article sur mon blog librement accessible ? J’imagine qu’il serait très difficile pour un groupe de presse d’empêcher des milliers de blogueurs de diffuser librement l’information à leurs utilisateurs qui gagneraient beaucoup de trafic dans le processus.
Recette du succès ?
Le succès ou l’échec des informations payantes réside dans la méthode utilisée pour facturer et interagir avec les utilisateurs, en supposant que les utilisateurs apprécient suffisamment le contenu pour le juger digne d’être payé. Le jury est définitivement encore sur l’ensemble du concept et il y a de fortes chances que beaucoup essaient et échouent avant qu’un système rentable ne soit développé. Jusque-là, nous devrons attendre et voir.